BAC PRO – Maintenance des Véhicules Automobile
Le titulaire du Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobile est un technicien d’atelier, Il assure la maintenance préventive (entretien) et la maintenance curative (réparation) de voitures particulières, le diplôme est de niveau IV et la formation dure 3 ans, dont 22 semaines de formation en milieu professionnel obligatoire pour la validation du diplôme.

Sa formation lui permet
- d’établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatique
- d’élaborer une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte du coût de l’intervention
- d’exécuter les réparations ou de donner au personnel exécutant les conseils nécessaires pour leur réalisation
- d’organiser et de gérer un atelier pour en optimiser le fonctionnement
- d’accueillir et de conseiller la clientèle
Activités
Projet
Quelques élèves en terminale maintenance de véhicules automobiles se sont occupés de l’entretien d’une monoplace. Ce projet comprenait diverses tâches techniques telles que la vérification et le réglage du moteur, l’alignement des roues, l’inspection des freins et la maintenance du système de suspension. En plus de l’entretien, ils ont également participé à différentes courses, notamment au Mans, où ils ont affronté des élèves d’autres lycées, mettant en pratique leurs compétences en conditions réelles.
- Acquérir une bonne connaissance des systèmes mécaniques, électriques ou électroniques, qui équipent les véhicules. C’est dans le domaine de l’électronique que l’innovation technologique, liée au confort et à la sécurité, est la plus marquée (freinage, ABS, boîte de vitesses automatique…). Dans le domaine de la mécanique, la technicité croissante des véhicules nécessite aussi des connaissances de plus en plus poussées.
- Acquérir des méthodes de gestion des activités de maintenance (organisation des travaux en fonction de leur durée et du coût, gestion des stocks).
- Acquérir des méthodes de gestion de la qualité.
Débouchés et Métier préparés
Le titulaire peut travailler dans les réseaux après-vente de constructeurs, les ateliers de maintenance d’entreprises de transport ou d’administrations, les garages indépendants…
Poursuite d’études
Les élèves les plus motivés peuvent envisager une poursuite d’études tel que :
- BTS après-vente automobile
- BTS moteur à combustion interne
Les élèves titulaires d’un BAC PRO avec mention BIEN et TRÈS BIEN sont désormais admis de droit en BTS.

Les conditions d’accès
- Être issu d’une classe de 3ᵉ pour entrer en 2de BAC PRO
- CAP ou BEP pour entrer en 1ʳᵉ BAC PRO
- Sur dossier de positionnement : les élèves venant de 1ʳᵉ STI et les candidats justifiant de 2 années d’activités professionnelles
Qualités nécessaires
- Aimer travailler avec méthode
- Être curieux
- Posséder des aptitudes pour le travail manuel
- Rigueur
- Vigilance