Présentation du lycée

 Présentation du lycée Professionnel Denis Papin qui est un lycée public de l’Éducation Nationale implanté sur la commune de Romorantin- Lanthenay.

Dans un cadre agréable et fonctionnel, le lycée accueille environ 400 élèves. Il se distingue par la variété des formations dispensées : formations tertiaires et industrielles, par les équipements mis à disposition des élèves, par les résultats et par la qualité des enseignements proposés.

Le lycée Professionnel propose un enseignement étroitement lié aux entreprises et aux métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles dans différents secteurs et à différents niveaux de formations.

L’enseignement, dans cet établissement, poursuit deux finalités : l’insertion professionnelle et la poursuite d’études.

L’enseignement professionnel s’avère efficace pour l’épanouissement, pour l’insertion des jeunes dans le monde du travail ou pour la poursuite d’études. Il vise la réussite de tous les élèves en leur apportant la formation et les compétences nécessaires à la spécificité des exigences du monde du travail.

Découvrez notre lycée professionnel à travers une visite virtuelle immersive, explorant nos ateliers spécialisés et nos espaces de vie accueillants.


Denis PAPIN

Inventeur, Mathématicien, Physicien et Scientifique (Francais)

Né le 22 août 1647

Décédé en 1712 (approximativement)

à l’âge d’environ 65 ans

Il est connu pour ses travaux sur la machine à vapeur.

Né dans les environs de Blois, dans le petit village de Chitenay, et issu d’une famille bourgeoise, Denis Papin décroche un diplôme de médecine tout en montrant des dispositions et un intérêt prononcé pour la physique.

Ses expériences portent sur le vide. À 27 ans, son premier mémoire, Les nouvelles expériences sur le vide, avec la description des machines qui servent à les faire.

Fait la description d’une première machine à faire le vide peu chère, car elle n’utilise pas de « vif-argent » (mercure).

On y découvre un savant marqué par la méthode cartésienne, et un inventeur ingénieux, qui met facilement ses théories en application en construisant des machines.

Retour en haut